top of page
hero les veilleuses 125 et apres

Une communauté de soutien pour sortir des violences intimes et de l’emprise.

Rejoindre la communauté

Quand on est victime, on a souvent plus besoin de présence que de conseils. Les Veilleuses, c’est  une communauté d’entraide et de soutien entre anciennes et actuelles victimes, accessible 24h/24 et 7j/7, où chacune veille sur l’autre.

A tout moment, le pôle urgence et ses professionnelles (juridique, social, psychologique) peuvent être sollicités pour des demandes spécifiques individuelles.

Petites veilleuses dans la nuit, ensemble, nous traçons un chemin plus lumineux.

La communauté des Veilleuses repose sur une compréhension essentielle : le lien intime toxique peut créer une dépendance comparable aux autres addictions. 
Inspirée des communautés de soutien par les pairs (Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes), elle a été pensée par Sarah Barukh, fondatrice de 125 et après, en intégrant pleinement la réalité du traumatisme et la nécessité de sécurisation via des outils spécifiques : le groupe, la parole, la répétition ou encore l’effet miroir.

La communauté des Veilleuses

Refuge

Un fonctionnement sécurisé et structurant

L’accès à la communauté se fait après vérification d’identité et court échange avec l’une des référentes puis signature de la charte de bienveillance, seules conditions d’entrée, afin de garantir un espace protégé. Dès cet accès obtenu, notre équipe  vous accompagne :

Après admission (avec vérification d’identité, pour éviter toute infiltration), la communauté accueille chaque nouvelle entrante dans un espace-refuge où elle peut souffler, déposer, partager, comprendre — et retrouver un élan pour résister et avancer.  

Accueil de chaque nouvelle entrante

Dès l’entrée, la référente de la communauté attribue à chaque nouvelle entrante un binôme de cheminement, pour avancer accompagnée, avec un lien humain stable (effet miroir, parole, soutien dans la durée).  

Attribution d’un binôme de cheminement

La référente recommande le parcours des “12 actions”, imaginé par Sarah : un chemin de reconstruction intérieure, fait de gestes simples et accessibles, à réaliser seule et à son rythme (même si la situation est encore figée), pour se réparer pas à pas et devenir sa propre alliée.

Présentation des 12 actions

En plus des discussions libres 24/7, chaque semaine, la communauté propose des échanges thématiques en visio ou mode hybride, des groupes de parole, des temps de questions avec des avocat·es ou des spécialistes, des ateliers de réparation pour avancer à son rythme, par des mots et des gestes concrets.

Rejoindre la communauté

Un soutien collectif au quotidien

Une aide accessible à tout moment

J'ai besoin d'aide

Nées d’un petit groupe d’anciennes victimes se soutenant sur WhatsApp, Les Veilleuses rassemblent aujourd’hui plusieurs centaines de membres disponibles pour se soutenir à tout moment.

Accessible 24h/24 et 7j/7

À chaque doute, chaque peur, chaque angoisse, il y a quelqu’un.

Pôle urgence dédié

À chaque doute, chaque peur, chaque angoisse, il y a quelqu’un.

Il est mobilisable à tout moment pour évaluer la situation et trouver des solutions individuelles, efficaces et adaptées.

Selon les cas, un soutien financier peut être envisagé pour faciliter l’accès à ces solutions.

Les Veilleuses sont ouvertes à toutes les personnes confrontées aux violences intimes, sans distinction.

Vous vous posez la question « Suis-je victime de violences » ? Faites le test créé par Sarah Barukh et soutenu par La Maison des Femmes, ainsi que par la présidence du Conseil de l’Ordre des Médecins.

Faire le test

Suis-je victime de violences ?

Dans les Veilleuses, on ne sauve pas à la place de l’autre. On lui permet de retrouver l’énergie de se battre pour elle-même. On accepte les rechutes. On avance, un jour à la fois, et on veille.

La philosophie des Veilleuses

À se chuchoter à soi-même :

Je suis Vivante.
J’admets que la violence abîme ma vie.
Je reconnais que j’ai souffert et souffre encore.
J’affirme aussi qu’être victime ne me définit pas.
Autre chose est possible qu’un quotidien de souffrance et de peur.
Je chemine vers mon projet.
Je choisis chaque jour un peu plus la vie, la liberté et la lumière.
Je me pardonne quand je n’y parviens pas et j’essaie de nouveau le lendemain.
Un jour après l’autre.
Je pense à nos étoiles. J’inspire et je souris.
Confiance, espérance.
Confiance, espérance.
Confiance, espérance.

Le poème fondateur des Veilleuses

Un plan, un soutien, un modèle.

Recevoir la newsletter 125 et après

Une fois par mois, des ressources utiles. Zéro spam, promis.

Merci pour votre inscription à notre newsletter.

En s'abonnant, vous acceptez de la Politique de confidentialité et donnez votre consentement à recevoir des actualités de la part de 125 et après.

Liens rapides

bottom of page