Je veux protéger mes salarié.es
Faire du lieu de travail un espace plus sûr et plus attentif au violences intimes
Les violences conjugales et intrafamiliales ont un impact direct sur la vie professionnelle : santé, sécurité, absentéisme, concentration. Agir en entreprise permet de protéger les victimes, de sécuriser les équipes et de renforcer la responsabilité sociale de l’organisation.
Pourquoi agir face aux violences intimes en milieu professionnel ?
Les violences ne s’arrêtent pas à la sphère privée. Elles affectent le quotidien au travail et concernent toutes les organisations, quels que soient leur taille ou leur secteur. Agir permet de réduire les risques économiques, sociaux ou juridiques, de prévenir les situations critiques et de répondre aux obligations sociétales de l’entreprise. Quelques repères essentiels :
Vases communicants
Le Mouvement Safe Place est un label RSE qui accompagne les entreprises pour qu’elles deviennent des environnements plus sûrs, plus attentifs et mieux préparés face aux violences intimes, mais surtout leur impact. Safe Place s’inscrit dans une logique de prévention, de protection et de responsabilité sociétale. La démarche repose sur des actions concrètes, de bon sens, qui ne coûtent rien ou presque, mises en place progressivement :
Se former et construire des réponses adaptées
Chaque entreprise est différente. Safe Place propose des formations, ateliers et accompagnements sur mesure, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des directions, RH, managers et équipes. Ces actions peuvent inclure :
Sensibilisation
Protéger son entreprise
Les adhérents forment un cercle agile de solutions sur le territoire, mais ils deviennent également s’ils le souhaitent, des acteurs de changement en prenant part aux expériences de notre lab dont l’objectif est de produire de la data, tester la puissance de certains dispositifs pour faire évoluer les lois, en relation avec les institutions nationales.
Etre acteur de changement
Structurer une action au sein de l’entreprise
Liens rapides
Écosystème
Besoins