J’ai besoin d’aide
Besoin d’aide? En cas de doute, de peurs ou de violences répétées, nous sommes là.
Un numéro et un mail d’écoute, une communauté de soutien, des articles clairs pour comprendre ce que vous ou vos proches vivez, connaître vos droits et savoir comment agir, avec des outils pour chaque étape. Nous respectons la confidentialité et n’avons pas accès à vos réponses aux tests.
Partager cette page
Urgence / aide immédiate
En cas de danger immédiat, contacter les services d’urgence. En attendant leur arrivée, s'éloigner si possible de la personne violente. Prévenir une personne de confiance. Conserver des preuves si cela ne met pas davantage en danger (notamment enregistrements audios, vidéos, photos)..
Le doute est au coeur des violences. Douter de ce que l’on vit, de sa légitimité, de sa responsabilité. Ce doute est une conséquence ET une stratégie. Le test « Suis‑je victime de violences ? », conçu par Sarah Barukh, permet de faire le point et propose des solutions pour aider les femmes sous emprise à prendre conscience de leur situation.
Cet outil pensé pour aider les victimes à prendre conscience de leur situation est aussi bien destiné aux personnes concernées directement qu’aux proches ou toute personne cherchant à comprendre les violences intimes. Ce test à faire seul.es est confidentiel, accessible à tout moment et accompagné d’un QR code pour une diffusion facile.
Vous n’êtes pas seul.es
Comprendre et se protéger
Mieux comprendre le spectre, les mécanismes et impacts des violences intimes, pour mieux se protéger.
Repères essentiels sur l’emprise, le contrôle coercitif, le cycle de la violence et leurs différentes formes.
Comprendre les violences intimes
Sarah Barukh a rédigé des articles traduisant chaque situation et ses nuances, pour permettre de comprendre et réagir à chaque situation.
Articles et ressources clés
Sortir de l’isolement est une étape essentielle. Les Veilleuses sont une communauté‑refuge accessible 24h/24 et 7j/7, fondée sur l’entraide et le soutien entre personnes confrontées aux violences intimes.
La communauté propose une présence continue, un accompagnement pair à pair et l’accès à des ressources adaptées, dans un cadre sécurisé. D’autres associations partenaires peuvent également être mobilisées selon des besoins ou situations personnels.
Rejoindre une communauté de soutien
Se préparer, pas à pas
Quand une situation de violences existe, se préparer peut aider à reprendre du pouvoir, même sans décision immédiate de partir. Ces solutions et témoignages sont des pistes possibles, à adapter selon la situation, le rythme et le niveau de sécurité.
La solitude est un frein. La briser est possible.
Liens rapides
Écosystème
Besoins



